Communication événementielle : le marketing par les événements !

Les événements doivent être mémorables pour avoir un impact. Bien sûr, l’impact souhaité dépend de vos objectifs et de vos souhaits, mais la plupart des entreprises souhaitent que les événements soient plus qu’une simple mise en scène de leur marque. Lorsqu’ils sont bien organisés, les événements ont le pouvoir de créer une impression forte et durable. L’une des meilleurs moyens pour y parvenir est la mise en place d’une campagne de communication événementielle.

La communication événementiel, c’est quoi ?

La communication événementielle entre dans une ère de guérilla où le physique et le virtuel se croisent, offrant de nouvelles options aux professionnels du marketing qui créent un engouement pour un service ou un produit. Le marketing événementiel est une stratégie promotionnelle impliquant des contacts directs entre les entreprises et leurs clients lors d’événements spéciaux tels que des concerts, des foires et des événements sportifs. Les marques utilisent le divertissement événementiel pour toucher les consommateurs au moyen d’échantillonnages directs ou de présentations interactives. La pratique fonctionne parce qu’elle engage les consommateurs alors qu’ils sont dans une position volontaire et participative.

Qui peut profiter du marketing événementiel ?

Tant qu’une entreprise est capable de suivre et d’identifier son public cible, elle peut trouver un moyen de faire appel directement à lui. Par exemple, si une entreprise vend des produits sportifs, elle peut la commercialiser lors d’un événement sportif.
En fait, toute entreprise qui fournit un produit peut distribuer des échantillons, à condition que ce ne soit pas illégal. Même les entreprises dont les produits ne peuvent pas être distribués sous forme d’échantillons peuvent offrir des expériences interactives aux consommateurs. Dans tous les cas, le marketing événementiel ne devrait pas remplacer le marketing traditionnel ou communautaire, mais constituer une tactique supplémentaire pour les deux. Si la publicité par l’événement présente une mascotte bien connue, par exemple, cette mascotte pourrait faire une apparition lors d’un événement et poser pour des photos avec les participants.

En quoi le marketing par événement est-il différent ?

À la base, le marketing est la communication, d’ailleurs c’est le seul moyen d’avoir un résultat satisfaisant. C’est la capacité de transmettre clairement un message au moment opportun. Les événements en direct offrent la possibilité à chacun de se connecter directement avec les parties prenantes et de communiquer clairement leur message. Il n’est donc pas étonnant que le marketing événementiel continue de devenir l’une des stratégies marketing les plus importantes pour les grandes entreprises d’aujourd’hui.

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