La préservation d’un environnement sain concerne tout le monde, que ce soit les petits ou les grands. Pour parvenir à rendre à mère nature les bienfaits qu’elle a donné à la planète, chacun a sa manière de s’y prendre. Si les particuliers ont été les plus motivés à être écoresponsables au quotidien, désormais les professionnels aussi s’en donnent les moyens. Parmi ces derniers se trouve l’utilisation du papier recyclé. Vous aussi, adoptez une stratégie de communication verte en optant pour cette impression écologique. Les détails sur ce concept vous sont donnés dans cet article.
Le papier recyclé : c’est quoi ?
D’abord, sachez que le papier recyclé est un papier n’ayant utilisé que 50% de matières issues de déchets récupérés, dans sa fabrication. Il s’agit de collecter, de réduire, de filtrer et de transformer de vieux cartons ou papiers déjà usés. Il peut être blanchi et toute l’encre est enlevée pour obtenir une feuille neuve. Il est aussi dit écologique car sa fabrication n’a nécessité que peu d’énergie et peu d’eau. Vous souhaitez vous en procurer pour un usage quotidien ? Vous le reconnaîtrez grâce à une indication sur l’emballage notifiant d’un taux élevé de fibres recyclées présentes dans le produit final. Il peut aussi arriver que le logo de l’APUR ou Association des Producteurs et Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés y soit inscrit.
Le papier recyclé : pour quelles raisons ?
Pour ceux qui ne se rendent toujours pas compte du gaspillage causé par l’utilisation de papier non recyclé, les points qui suivent vont certainement convaincre plus d’un. Saviez-vous que la production de papier recyclé permet de faire une économie d’eau jusqu’à 90% ? Et en plus de cela, la consommation en énergie de ce processus est réduite de moitié comparée à la fabrication de papier non recyclé. Pour permettre aux entreprises et aux ménages de profiter d’une impression écologique donc, on utilise moins de bois, ce qui équivaut à dire qu’il y a moins d’arbres coupés. L’on peut ainsi jouir encore longtemps d’un apport suffisant d’oxygène pour vivre. Y-a-t-il plus forte raison de songer à passer à une vie verte ? Certainement pas !
Le papier recyclé : où en acheter et lequel ?
Comme nombreux sont les producteurs de papier recyclé, il vous sera peut-être compliqué de choisir le bon. N’ayez crainte, vous pourrez toujours demander conseil auprès des fournisseurs pour connaître lequel est adapté à votre imprimante. Vous en trouverez pour tous les budgets et de provenance différente, dans les magasins de bureautique ou les libres services. Par ailleurs, si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche écologique, préférez les papiers fabriqués non loin de votre quartier. Ainsi, vous limiterez l’émission de pollution et de gaz causée par leur transport.
Dans la même catégorie