Les encres végétales sont-elles une vraie solution écologique d’impression ?

Le processus d'impression fait partie intégrante de nos vies de nos jours. Gérer une entreprise dans n'importe quel secteur nécessite habituellement d'imprimer quelque façon. C'est pour cette raison que l'industrie de l'imprimerie est l'un des plus gros consommateurs d'énergie au monde et constitue une menace croissante pour l'environnement actuel. Le passage des encres standards aux encres végétales peut avoir des impacts sérieux aussi bien sur l'environnement que sur les humains. Les tendances écolo des fabricants d’encres naturelles se tournent généralement vers l’usage du blé ou encore d’un ensemble de végétal. Avec le recyclage de cartouche d’encre, c’est une excellente option d’impression pour différents points.

De sources renouvelables

Ce n’est qu’à la lumière de la crise pétrolière des années 1970 que les encres à base de végétale ont été développées en réponse à la pénurie de pétrole. Les encres à base de soja proviennent de l'huile de soja tandis que les encres à base végétale sont fabriquées à partir d'un mélange de sources renouvelables telles que le lin, le carthame et le canola. L'huile de chaque plante conférant à l'encre son avantage unique. Les encres à base végétale, comme la cartouche d'encre epson stylus, sont reconnues comme étant meilleures que leurs homologues à base de soja car elles ne sont pas limitées à une culture et que le processus utilise les meilleures qualités de matières végétales différentes pour produire un produit durable offrant des performances élevées.

Réduction des COV

Le fait d’imprimer vert est un moyen de réduire les émissions de composés organiques volatils. Mais c’est encore mieux avec l’utilisation des encres végétales. Les encres à base de pétrole émettent environ 25% à 40% des COV lorsqu’elles sèchent, tandis que les taux pour les encres de soja et de légumes peuvent être aussi bas que 2% à 4%, certaines marques d’encre ne libérant aucun comme une cartouche d'encre epson.

Plus facile à recycler

Les encres à base de soja et de végétal se distinguent également dans le processus de recyclage. Non seulement une cartouche epson de ce genre imprime incroyablement bien sur du papier recyclé, mais il est plus facile de les retirer des vieux papiers lors du désencrage. La légère augmentation des coûts liés à l'utilisation d'encres végétales est compensée par la réduction de la quantité de résine nécessaire pour colorer l'encre. De plus, elles sont plus fines, ce qui les rend plus translucides. Pour voir les meilleures offres d’encres epson, il suffit de se rendre sur top-office.com.
Trouver un spécialiste en impression écologique à Paris
Pêle-mêle de photos : commander un album photo personnalisé en ligne

Plan du site