Si le logo constitue le premier outil nécessaire pour identifier une entreprise, de nouveaux accessoires ont aujourd’hui pris le relais. Les PLV et ILV se déclinent sous plusieurs formes et styles de présentation. Cependant, si elles semblent à première vue assez identiques en termes de concept, leurs attributions restent tout à fait spécifiques. Voici quelques points essentiels qui permettent de souligner cette différence.
La PLV, une existence ponctuelle
Une entreprise peut s’appuyer sur un ensemble de supports publicitaires pour mettre un produit ou un service spécifique en avant. Il s’agit de la publicité sur le lieu de vente, ou PLV. Il peut s’agir de la classique brochure ou du traditionnel dépliant cartonné, qui vante les avantages d’un nouveau produit à lancer ou les améliorations apportées à un service déjà bien connu. Aujourd’hui, la PLV s’appuie sur d’innombrables supports innovateurs, dont les plus récents restent les panneaux tactiles par exemple. Cependant, la PLV ne bénéficie pas d’une présence permanente. Elle sert généralement le temps de lancer le produit ou le service concerné, lors d’un événement spécifique par exemple. En bref, elle évolue au fur et à mesure des cycles de vie du produit ou du service qu’elle doit mettre en avant.
L’ILV, un usage quasi permanent
Si la PLV détient un caractère plutôt saisonnier, l’information sur lieu de vente bénéficie pour sa part d’un aspect plus permanent. En outre, contrairement au support précédent, elle ne concerne pas un produit en particulier, mais purement et simplement une ligne de produits tout entière, parfois l’entreprise elle-même. Dans un cas basique, elle peut même aussi jouer le rôle de point de repérage pour reconnaître une marque. Elle la distinguera ainsi de ses concurrentes sur un lieu de vente ou d’exposition partagé. Par ailleurs, elle n’évolue que selon la décision de l’entreprise elle-même. En effet, un changement risque toujours d’apporter des impacts contraires à ceux attendus, s’il est appliqué au mauvais moment ou s’il dévie de la ligne à laquelle les clients ont été habitués.
Possibilité de double emploi
Selon le contexte, les PLV et ILV peuvent être assimilés en un seul support. Le cas se présente surtout lorsqu’il s’agit d’une société qui ne propose qu’un produit ou un service unique. L’ILV peut ainsi jouer à la fois son rôle d’indicateur permanent, mais aussi celui de la PLV en permettant au consommateur de connaitre tous les détails spécifiques du produit ou du service de l’entreprise.
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