La communication visuelle rassemble tout ce qui est image, design, graphisme et couleur d’une entreprise. Elle fait partie de l’un des outils marketing qu'une société ne peut ignorer. En effet, elle a pour objectif de définir l’image de marque de l’entreprise, mais aussi d’attirer les potentiels clients. Il peut s’agir de documents publicitaires ou d’autres supports utilisés lors des salons professionnels, mais aussi des contenus visuels en ligne. Voyons concrètement l’importance de cette communication.
Message simple et efficace
Ce type de communication est directement assimilé par le cerveau des cibles. En effet, des statistiques indiquent que la vitesse de traitement d’une image par le cerveau est 60 000 fois plus rapide que celle d’un texte. Cela dit, en plus d’un message qui parle directement au client, c’est exactement un gain de temps, tant pour les clients que pour l’entreprise.
Les internautes jugent les qualités d’un site par le visuel. En fonction de ce dernier, la personne derrière son écran évalue si le site est intéressant ou non. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre son temps lors de l’étude d’un design, de graphisme, et des jeux de couleurs. Ces éléments doivent être les plus clairs possibles dans leur contenu.
Dans tous les cas, il faut retenir que la communication visuelle a pour intérêt de véhiculer un message accessible à tous.
Retenue de l’information à long terme
Avec une bonne étude de tous les éléments visuels, il y a une grande chance que les clients se rappellent l’entreprise ou un produit sur le long terme. En effet, les images restent ancrées plus longtemps dans la mémoire. Contrairement aux mots ou aux textes qui ne sont stockées qu’à court terme. C’est pourquoi pendant les salons professionnels, de nombreuses entreprises investissent une somme conséquente dans la décoration de stand et les autres documents publicitaires. L’objectif est en fait, de laisser une empreinte auprès de leurs cibles.
Une identité visuelle
L’identité visuelle d’une entreprise est indispensable pour qu’elle puisse se démarquer. Le logo est sans doute le plus important. S’ensuivent les couleurs et le design de ce dernier, ainsi que les images et couleurs utilisées pendant les salons professionnels et différents événements (portes ouvertes, expositions, etc.).
En fait, tous les éléments de communication visuelle dont le logo, les couleurs, les caractères et les messages définissent l’identité de l’entreprise. Ces derniers permettent aux clients de reconnaître directement une entreprise. Ils suscitent également l’intérêt des prospects.
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